La pomme de terre est une excellente source de glucides. Ceux-ci sont la source majeure de carburant pour le cerveau et le système nerveux ainsi que la source primaire d’énergie pendant des activités intenses et moins intenses. Les glucides procurent un effet de protéine modéré qui aide les athlètes à maintenir leur niveau de muscles qu’ils ont développé.

 

Par ailleurs, nous entendons beaucoup parler des régimes à faible teneur en glucides avec la réduction ou l’abolition d’aliments comme le pain, les pâtes ou la pomme de terre. Mais qu’en est-il exactement? Lorsque vous limitez votre consommation de glucides, vous mettez votre corps dan un état métabolique anormal. Cet état entraîne parfois des effets secondaires tel que déshydratation, nausée et fatigue, carence en vitamine C, perte de calcium, inflammation du côlon et augmentation du risque du cancer.

La pomme de terre fait partie des légumes les plus nutritifs. Voici ce que procure une pomme de terre moyenne non pelée, par portion de 173g :

Énergie 160 cal/460 kj
Protéines

4 g

Matières grasses  0 g
Glucides 37 g
Fibres alimentaires  4 g
Sodium 15 mg
Potassium 930 mg

 

 

 

 

En plus, elle fournit, toujours par portion de 173 g, beaucoup d’éléments nutritifs variés :

Élément nutritif Apport quotidien
Vitamine C 30 %
Vitamine B1 8 %
Niacine 15 %
Vitamine B6 30 %
Folate 20 %
Pantothénate 10 %
Phosphore 10 %
Magnésium 20 %
Fer 15 %

 

 

Pour en connaître davantage sur les bienfaits de la pomme de terre, visitez le site : epatantepatate.ca, le site officiel des pommes de terre du Québec.