GÉNÉRALITÉS
Homologation au Canada
Aucune  
Sélection no. ND1871-3R
Origine génétique ND206-1R X ND821-6R
Obtenteur North Dakota State University, Fargo ND
Représentant Publique
Disponible depuis 1995
Marché principal Marché frais (table)
  CARACTÈRES DESCRIPTIFS  

 

 

Tubercule Plante  
 

 

  Forme
Ronde et uniforme
    Taille
Moyenne
 
  Yeux
Superficiels
    Port
Étalé
  Peau 
Rouge vif, lisse
    Fleurs
Pourpres
  Chair
Blanche
         
  CARACTÉRISTIQUES CULTURALES  

 

 

Rendement Moyennement élevé  
Densité Moyenne
Maturité Mi-tardive (120 jours)
 

 

Résistances

Mildiou – résistante aux vieux génotypes

  Gale commune – résistante
  Cœur creux et autres défauts internes et externes – résistante

 

 

 

Sensibilités Mildiou – sensible aux nouveaux génotypes
  Virus Y – symptômes typiques de la mosaïque
  Taches noires – modérément sensible
  Nématode doré – sensible

 
    Conservation
Excellente; bonne qualité après un long entreposage. Les tubercules ont une assez bonne facilité à conserver leur couleur rouge en entrepôt.
 
  QUALITÉ DE CONSOMMATION  
 
Nordonna possède une très belle apparence en raison de sa peau rouge foncée et de l’absence de défauts externes (crevasses) ou internes (cœurs creux). Elle convient particulièrement bien au marché de table local ou pour l’exportation. La variété Nordonna a un bon goût (pas toujours vrai selon certains commentaires de producteurs qui l’ont essayé) et donne une excellente qualité pour la cuisson au four, à l’eau et au four à micro-onde. De plus, celle-ci offre aussi une excellente qualité également pour la préparation de soupes et de salades. Il n’y a pas de décoloration après la cuisson (pas vrai après un entreposage à long terme). Nordonna peut présenter une sensibilité au noircissement lorsqu’on l’utilise dans un entreposage à long terme. Par conséquent, il est préférable de la vendre durant la première moitié de la saison d’entreposage.
 

 

RECOMMANDATIONS AGRONOMIQUES  
 

 

Nordonna peut donner un bon rendement en milieu fertile et/ou irrigué mais moyen sous d’autres conditions. Dans nos essais à la ferme, Nordonna a donné entre 275 et 470 quintaux / acre selon les conditions. Puisqu’il s’agit d’une variété assez tardive (120 jours), il est préférable de lui accorder une saison de végétation la plus longue possible en la semant le plus tôt possible. Mais attention ! Elle possède un réveil végétatif très lent. Sous des conditions printanières froides, elle peut présenter une sensibilité élevée à la pourriture des plantons si la semence est mal conditionnée et/ou si on la sème dans un sol trop froid. On doit donc en premier lieu, porter une attention particulière au réchauffement et à la prégermination des semences. En second lieu, il faudra la semer lorsque le sol est suffisamment réchauffé. Par ailleurs, Nordonna fournit un très grand nombre de tubercules par plant. On doit donc la planter à une distance de 30 cm et lui offrir un buttage le plus gros possible pour optimiser son rendement. Finalement, Nordonna possède un feuillage luxuriant et résiste relativement bien aux conditions de sécheresse. En conséquence, ont doit lui fournir une fertilisation azotée modérée soit de 140 à 180 kg/ha selon le niveau de fertilité du sol. Une fertilisation excessive en azote pourrait augmenter la sensibilité des tubercules au noircissement.

Malgré sa maturité assez tardive, Nordonna se défane bien et la peau des tubercules adhère généralement bien à la chair et cela deux à trois semaines après le défanage. De plus, les tubercules sont moins sensibles que Chieftain aux éraflures, aux gerçures (coup d’ongle) et aux blessures mécaniques. Contrairement à Norland, Nordonna ne présente aucune sensibilité aux crevasses de croissance et ses tubercules gardent leur belle forme ronde lorsqu’ils deviennent gros.

 
Sidebar